TedX 2018  - Geneva - Imaginez le futur  avec vos sentiments

TedX 2018 - Geneva - Imaginez le futur avec vos sentiments

 
 

Parcours

Je suis un designer multi-facettes et entrepreneur actif dans le web et les réseaux sociaux, depuis 1997.

Après une dizaine d’années comme directeur de l’agence Electronlibre et directeur de création, je travaille sur plusieurs projets de réseaux participatifs ce qui m’amène à développer ma propre plateforme (HyperWeek), qui fut utilisée par des dizaines de grandes organisations et médias. Je fusionne en 2013 mon activité avec celle de Elium, active dans les réseaux de partage de connaissances. Cette aventure belge mais aussi française -puisqu’une grande partie des clients se trouve sur Paris- m’amène à m’intéresser de très près aux enjeux de la connaissance, impactée par les réseaux sociaux (d’entreprise). De ce parcours sort notamment un canvas de workshop qui s’appelle le Knowledge Sharing canvas et qui peut être utilisé dans n’importe quel contexte d’échange. J’ai mis sur pied la conférence The Knowledge Tour à Paris et Londres (3 éditions) qui parlait d’apprenance et responsabilité des organisations.

Créativité

J’ai passé ces derniers années à développer d’autres intelligences qui dormaient en moi: la musique et le dessin (entre autres). De ces apprentissages est ressorti une vingtaine de concerts joués entre 2013 et 2015 dans des espaces atypiques (salon du livre, conférences, coworking spaces, centres de soins, cafés, rue) ainsi qu’une très longue suite de compositions personnelles secrètement gardées. 

Mon activité de bande-dessinée a démarré de façon impromptue et vive en 2017, telle une libération. Le premier tome de 70 pages est achevé, le deuxième tome en cours de production. Le tout sortira dans quelques années sous une forme de série qui parlera de voyages dans le temps, l’espace, les guerres européennes de 1700, le siècle des lumières, l’Amérique d’aujourd’hui, etc (patience donc). Ces voyages fictifs m’ont conduit à me projeter très loin dans le temps, m’obligeant à regarder de très près, avec mon coeur ouvert, les grands enjeux de transitions qui nous attendent. 

Engagement

Dès 2018, mon premier cheval de bataille écologique est dès lors l’utilisation de l’excédent en computing pour améliorer l’utilisation de notre infrastructure informatique et réduire l’impact climatique de celle-ci, grâce à des technologies distribuées comme Holochain. J’organise des meetups où je décortique le champ du possible d’une approche post-blockchain.

J’ai développé au sein d’une école publique à titre bénévole une mini comédie musicale de 4 morceaux, permettant à une trentaine d’enfants de découvrir le plaisir du chant et du théâtre combinés. Une pièce mélangeant évidemment passé et présent afin d’aborder des thématiques telles que la mixité et l’identité.

Je participe à des cercles d’entraide où je découvre le plaisir d’aider les autres de façon structurée et collective. Ces cercles m’ont aidé à mieux esquisser ma mission de vie, celle où la joie, la curiosité et le partage viennent rayonner.

Enfin, je m’intéresse aujourd’hui tout particulièrement aux technologies immersives 360° et aux jeux multi-joueurs.